Comment le «Weissen Kreuz» est devenu le «Zur Sau», et d’ailleurs pourquoi ce nom? Que signifie-t-il au juste?
En 1850, le «Weissen Kreuz», en français la Croix blanche, a été construit. On n’a pas vraiment la certitude qu’il ait déjà été une auberge à l’époque. Plusieurs propriétaires et gérants se sont succédé au «Weisse Kreuz» pendant ces 100 dernières années.
Sa période la plus marquante a été celle de la famille Stalder. Tout d’abord Ernst et Rösl puis leur fils Markus qui l’a repris en 1984 et a même réussi par son art culinaire à gagner des points GaultMillau. Malheureusement, l’auberge dut annoncer sa faillite en 1997.
À la suite de cela, Monika, la sœur de Markus, reprit avec son époux Martin Liechti ce qui était devenu un hôtel-restaurant. L’établissement a lutté longtemps pour sa survie, jusqu’à l’arrivée de Géraldine et Patrick Rolle qui rachetèrent l’hôtel de montagne tanné par le soleil en 2016,, le sortant ainsi de sa longue somnolence.
Dès l’été 2021, le couple Rolle a signé avec la fondation «Prospectus Mons» un contrat par lequel sa conduite était confiée à l’Hôtel Bernerhof à Gstaad. Aujourd’hui, il est trop tard pour une simple réanimation gastronomique. Il a fallut procéder à une véritable renaissance.
Les nouveaux gérants sont parvenus à impliquer la population locale afin de présenter essentiellement des produits de la vallée sur les assiettes des convives de l’hôtel de montagne. Grâce à la fondation, nous voulons parvenir à ce que les habitants génèrent une valeur ajoutée durable afin de stopper l’émigration.